Créer ses rangements: marche à suivre !

Restez chez soi, donne l'occasion de mettre un peu d'ordre et de ranger.

Mais donne également l'occasion de s'apercevoir que l'on manque parfois de rangements.

Que ce soit dans une entrée, un couloir, une chambre ou son salon, la création de rangement nécessite un petit temps de réflexion.

1- Analyser ses besoins:

- On ne range bien évidemment pas de la même façon des vêtements ou des livres.

- On doit aussi se demander si nos vêtements doivent être pendus ou pliés.

- Quel volume avons nous à ranger, au total ou par type d'éléments à ranger.

- Les chemises et les vestes par exemple nécessitent une hauteur moins importantes que des manteaux et des robes.

- Quels sont également les éléments que l'ont veut voir ou cacher dans une bibliothèque par exemple, vous pouvez souhaiter mettre de beaux livres ou objets en valeur et cacher vos dossiers ou livres de poches.


2- Analyser l'existant:

- Armoires, commodes, recoins, alcoves: dans quel état sont-ils, sont-ils utiliser en totalité, générent-il des zones mal ou peu utilisées...

- plusieurs gros meubles mal positionnés peuvent rétrécir l'espace (on évite d'aligner armoires, commodes.. de styles et tailles différentes sur un même mur)

- de quel espace dispose-t-on? A vos mètres, largeur, longueur, hauteur, de la pièce, de ses recoins... on mesure tout !

- sont-ils à la bonne place ? ranger des manteaux et vestes dans la chambre nécessite de traverser la maison ou l'appartement quand on rentre ou on sort, un rangement dans l'entrée serait plus approprié !


3- Ça y est, vous êtes prêt à créer votre rangement ?

- Un rangement toute hauteur permet de ranger beaucoup, on l'organisera avec les éléments les plus courants à hauteur des yeux et des mains, et on n'hésite pas à aller jusqu'au plafond. Il allège la pièce, peut-être créé dans une alcôve et remplace armoire et commode.

- Pour cela il faut bien l'aménager: si vous créer un dressing dans une chambre pensez à une partie penderie (qui peut avoir des hauteurs différentes) une zone avec étagères et des tiroirs pour les petites affaires. dans une entrée ou un dressing pensez également aux rangements pour chaussures.


- Vous pouvez aussi mélanger des fonctions, créer une coiffeuse, un bureau ou une banquette..;


- Quels type de portes pour mon armoire ?

Les portes battantes offrent un meilleur accès au contenu de l'armoire, si vous en avez la place, c'est ce que je préfère conseiller à mes clients. Vérifier la place pour leur ouverture (passage entre l'armoire et le lit par exemple).

Les portes coulissantes: L'ouverture ne sera que partielle ( si vous avez deux portes, elles n'offrirons accès qu'à la moitié de votre armoire, si vous en avez 3 sur deux rails elles n'offriront accès qu'à un tiers de votre armoire, sur 3 rails elles permettront l'accès aux deux tiers... etc...) A proscrire si on a une petite longueur ou si on aime avoir une vue d'ensemble du contenu de son armoire. Très utile quand l'espace ne permet pas d'ouvrir une porte battante.




Je conseille souvent à mes clients les rideaux. C'est une bonne alternative aux portes de placards. Idéal pour les petits espaces, ils apportent une touche déco et peuvent être mis en place avec un petit budget.





















Et si on laissait tout ouvert ! Biensûr on peut organiser son dressing de très jolie manière sans porte. Assurez-vous cependant de votre envie de le tenir extrêmement bien ranger avec des vêtement très bien pliés !






sources des images: novamobili, cinquanta3 et pinterest


Alizarine Déco

Gwladys Thielland
Architecture d'interieur et décoration

15, pl Bellecroix

30700 St Quentin La Poterie

Contact@alizarinedeco.fr

tel: 06.20.80.43.03

© 2013 par Alizarine Déco
Créé avec Wix.com

  • Alizarine déco sur Instagram
  • Alizarine Déco sur facebook
  • Alizarine Déco sur Pinterest
  • Alizarine Déco sur Houzz
  • Alizarine Déco sur linkedin
Uzès- Nîmes- Montpellier - Avignon et ailleurs....